Dès le lendemain de sa nomination Bruno Le maire, nouveau ministre, reçoit Mariann Fischer Boel rue de Varennes
La crise du lait, l’Omc et la Pac 2013…autant de sujets sur lesquels les deux responsables politiques ont décidé de travailler en commun, main dans la main.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de temps à perdre. Bruno Lemaire, le nouveau ministre de l’agriculture s’atèle dès le deuxième jour de sa nomination, jeudi 25 juin, au problème agricole le plus médiatisé du moment : la crise du lait. Avant de rencontrer les éleveurs laitiers demain en Haute Normandie, Bruno Lemaire a reçu à déjeuner Mariann Fischer Boël, rue de Varennes.
Bruno Le maire et Mariann Fischer Boel dans le jardin du ministère, rue de Varennes(© Terre-net Média) |
Pour sa part, la commissaire européenne Fischer Boël qui « souhaite poursuivre les bonnes relations qu’elle entretenait avec Michel Barnier » ne semble pas avoir perdu au change car elle sait que c’est avec un autre expert des questions européennes qu’elle va dorénavant être amenée à travailler
Premiers travaux pratiques
Mais revenons aux sujets de discussion de ce premier déjeuner européen et ministériel avec en plat de résistance, la crise laitière. Bruno Lemaire a d’emblée fixé la feuille de route qu’il va suivre pour résoudre la crise. Rien de surprenant si ce n’est que ses propos tentent de montrer qu’il est le ministre de l’agriculture qui s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Il dit comprendre les éleveurs et leur désarroi. Ses solutions, des instruments de régulation de la production laitière et la contractualisation entre producteurs et distributeurs.
Le ministre a rappelé l’urgence d’avoir de la transparence sur les marges « pour savoir où va l’argent». Le rapport attendu sur ce sujet est selon lui un signal fort lancé aux producteurs.
Position commune pour les négociations à l'OmcLa rencontre de Bruno Lemaire et de Mariann Fischer Boel a été l’occasion de réaffirmer la position commune de la France et de l’Europe sur le volet agricole des négociations à l’Omc. « Nous sommes allés à l’extrême limite de l’acceptation », a déclaré Bruno Lemaire. Et nous n’irons pas plus loin ». |
Programme de travail
Mariann Fischer Boel attend aussi les conclusions d’un rapport le 22 juillet prochain pour prendre les mesures durables visant à résoudre la crise du lait. Il s’agit d‘inventer des nouveaux outils de régulations de la production laitière.
Selon la commissaire, ce n’est pas la suppression des quotas qui explique la situation de crise puisque les éleveurs réalisent 4% en moins des volumes de lait alloués. Quant aux outils de régulations classiques tels que le stockage ou les restitutions, le ministre français a expliqué qu’il ne pouvait qu’avoir une portée limitée, au risque sinon d’attirer les foudres de l’Omc et des membres du G8 réunis la semaine prochaine.
Enfin, le déjeuner rue de Varennes a été l’occasion de rappeler le calendrier de travail et les échéances européennes sur la nouvelles Pac de « l’après 2013» à mettre en place.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :